Le Vignoble
Encépagement
Les vins blancs proviennent exclusivement du Chenin, cépage noble qui s'épanouit à merveille sur les bords du fleuve royal et qui permet, en fonction du millésime et de sa maturité, d'obtenir de grands vins, qu'ils soient effervescents, secs, demi secs ou moelleux.
Les vins rouges proviennent à 100% du Pineau d'Aunis, un des plus anciens cépages du Val de Loire. Ce cépage se comporte particulièrement bien dans les coteaux du Loir. Récolté à pleine maturité, l'Aunis confère un raffinement aromatique aux vins : des notes d'épices s'ajoutent à un élégant fruité.
Âge
L'âge moyen du vignoble est très élevé (70 ans environ). La commune de Dissay s/s Courcillon comporte 3 ha de vieilles vignes servant de pépinière pour replanter sur la commune de Bueil en Touraine les 3 hectares de nouveaux plants issus d’une sélection massale. Je remets ces vieilles souches parfois tombées dans l'oubli en production, persuadé du potentiel énorme qu'elles peuvent apporter à nos cuvées tout en soignant l’installation du nouveau vignoble.
Terroir d'argile à silex sur Tuffeau
Conduite du vignoble
Toutes les interventions sur les ceps sont manuelles : taille gobelet pour les vieilles vignes et taille guyot poussard pour les jeunes. Ébourgeonnages et épamprages manuels afin de maîtriser les rendements au plus juste, accolage soigné afin de faciliter l'aération des grappes, écimage et rognage pour n'enlever que le strict minimum et ne pas blesser la vendange.
Aucun produit chimique n'est utilisé, les sols sont travaillés mécaniquement afin de perturber l'absorption racinaire des vignes et de contenir la pousse des adventices. Pour lutter contre les maladies cryptogamiques, j'utilise des produits de traitement autorisés en agriculture biologique (cuivre et soufre) auxquels sont additionnés des tisanes et décoctions de plantes.